Thornhill est le premier livre entièrement illustré et écrit par Pam Smy. Il a été publié en Octobre 2019 aux éditions du Rouergue. Son résumé en quatrième de couverture :

Mary a habité là pendant des années.
Entre ces murs, elle a vécu les pires moments de sa vie.
Ella, elle, ne peut s’empêcher de l’observer depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache.
Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret.. Mais tout le monde connaît son nom.
Thornhill.

Thornhill est mon premier roman graphique, et je suis sous le charme. Il est magnifique.

Ce roman est construit sur une double narration, d’un coté les pages manuscrites sous la forme du journal intime de Mary en 1982, et de l’autre les pages illustrées du quotidien d’Ella en 2017. 

Le journal intime de Mary est vraiment prenant et déchirant. Son personnage est vraiment très attachant. J’ai ressenti tellement profondément sa souffrance, et j’ai l’impression d’avoir été dans sa chambre de Thornhill avec elle tout du long de ma lecture. 

Les pages illustrées sont sublimes, beaucoup de détails et cet effet de ‘zoom’, les vues de plus en plus rapprochées, dans les illustrations qui nous donnent l’impression de rentrer encore plus profondément dans ce livre. 

Sans oublier la couverture légèrement en relief, les pages aux tranches noires, le manque de couleur dans les illustrations, tout est parfait pour nous mettre dans cette ambiance un peu glauque et oppressante qu’est Thornhill.

Et puis cette fin.. 

‘Elle est censée être l’héroïne, mais pour un personnage principal, elle n’est pas très sympa. Elle a toujours l’air malade. Le teint jaune, cireux. Les traits durs. Et elle est toujours énervée contre tout le monde. Pourtant, moi, j’aime bien qu’elle ne soit pas comme toutes les autres héroïnes – celles qui sont jolies et toujours gentilles et patientes malgré les terribles épreuves qu’elles traversent. Parce que la vie, c’est pas comme ça. Pas la mienne en tout cas.’