Vicious, V.E. Schwab
Après s’être imposée avec son premier roman The Near Witch, Victoria V.E. Schwab continue sur sa lancée et confirme son succès dès la sortie de Vicious en 2013 aux éditions Tor Books. Son résumé en quatrième de couverture :
Le combat du mal contre le mal absolu. Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même.. morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises..
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour ‘ExtraOrdinaires’. Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté..
Une lecture loin de mon genre de prédilection, et pourtant.. Je l’ai vu passer partout sur #bookstagram et surtout je n’en ai lu que du bien, alors j’ai fini par craquer. J’avais à la fois hâte de le lire et peur d’être déçue.. Et je suis vraiment très agréablement surprise de ma lecture.
J’ai lu ce roman en anglais, j’aime beaucoup cette langue et je trouve que c’est un bon moyen de pratiquer. Et puis bon, cette édition est magnifique et il me l’a fallait absolument. Mais là encore je ne regrette pas mon choix, ça a été un réel plaisir de lire.
Dès les premières pages je me suis retrouvée prise dans l’histoire. Au fil des chapitres, on fait des allers et retours dans le temps, entre la forte amitié qui liait Eli et Victor à l’université, et le présent, 10 années plus tard, à la sortie de prison de Victor. Et c’est vraiment addictif. On veut tout savoir, découvrir comment leur amitié si belle a pu s’éteindre et surtout pourquoi. Comment tout cela va se finir dans le présent.. L’histoire est construite de manière vraiment intrigante.
Pour parler des personnages, Eli et Victor sont des personnages vraiment complexes, et surtout des vilains vraiment très attachants, en particulier Victor pour ma part. Et c’est une première pour moi de me prendre autant d’affection pour un vilain, c’est assez déroutant ! J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, Sydney et Mitch qui sont follement attachants eux aussi.
La fin m’a donné envie d’acheter immédiatement le tome 2, pour pouvoir connaitre la suite.. Vous aurez donc compris que Vengeful a d’ores et déjà rejoint ma wishlist, et que je lirais aussi celui-ci en vo.
‘But these words people threw around – humans, monsters, heroes, villains – to Victor it was all just a matter of semantics. Someone would call themselves a hero and still walk around killing dozens. Someone else could be labeled a villain for trying to stop them. Plenty of humans were monstrous, and plenty of monsters knew how to play at being human.’